Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RENOUVEAU TYROSSAIS  s’est abstenu sur l’approbation des comptes de gestion et des comptes administratifs de 2009. En effet, nous souhaitons ne pas être associés à ce bilan peu flatteur.

 

Deux indicateurs retiennent notre attention :

  • Le ratio de l’encours de la dette par rapport aux recettes réelles qui est de 167 pour notre commune contre 82 de moyenne nationale ce qui laisse un encours de dette par habitant de 1 446 € contre 923 € de moyenne nationale.
  • Notre potentiel fiscal, résultat d’une politique dite d’accueil social, qui est inférieur de 25 % à la moyenne nationale. ce qui veut dire qu’une augmentation du taux de la fiscalité locale ne permet pas de se désendetter.

 

Il faut se rendre à l’évidence : les caisses sont vides depuis bien longtemps et pour longtemps encore!

La seule explication de Madame le Maire est de reporter la faute sur l’état .Elle oublie qu’elle fait partie de l’état et qu’à St VINCENT DE TYROSSE c’est Elle qui crée cette situation.

 

Depuis  10 ans, le boom de l’immobilier et l’accroissement de la population ont généré des recettes supplémentaires et  permis d’éviter la banqueroute, mais les investissements d’accompagnement n’ont pas suivi  et  on assiste à un reflux de la population qui ne trouve pas son compte dans cette cité dortoir.

A ce jour, dans l’ancien,  plus de300 logements sont en vente, alors que la municipalité continue d’initier à grands coups d’emprunt la construction de logements dit sociaux !

 Dernièrement un couple de nouveaux  tyrossais  cherchaient un parc avec des jeux pour distraire leurs deux enfants. À l’évidence pour eux, ce n’est pas ici qu’il faut habiter

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :